En quoi aider les autres nous fait du bien ?
Peu importe notre âge, notre origine ou nos convictions, l’altruisme est une caractéristique humaine que l’on constate à travers le monde, peu importe les langues, les religions ou les cultures. Aider les autres s’est révélé être avantageux pour notre santé mentale et physique, pour la survie de l’humanité en général. Mais ce qui est surprenant c’est que la recherche et les études scientifiques mettent également en lumière un avantage pour soi-même aussi bien psychologique. Quel est donc ce pouvoir que celui d’aider son prochain ?
Aider les autres agit sur le bien-être personnel
Des études scientifiques mettent en avant le fait que lorsque nous offrons d’aider les autres, nous nous sentons plus satisfaits dans nos vies personnelles. Les études ont montré que le fait d’aider quelqu’un à surmonter un problème apporte un sentiment de satisfaction et de fierté qui peut améliorer notre bien-être général.
Aider les autres participe au développement de liens sociaux
En aidant les autres, nous développons et maintenons des liens sociaux plus forts qui soutiennent notre propre santé psychologique et physique. En effet, aider les autres est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de construire une connexion significative avec son prochain et d’améliorer nos relations sociales.
Aider les autres ou le pouvoir de l’attention positive
L’une des principales raisons pour lesquelles aider les autres peut être bénéfique pour notre bien-être personnel est l’attention positive que nous recevons en retour. Là encore, la recherche scientifique a avancé que les personnes qui donnaient du temps à des causes charitables étaient plus susceptibles de recevoir des compliments et de l’appréciation de la part d’autrui.
Par exemple, lorsque vous avez aidé un membre de votre communauté, de votre cercle familial ou amical, il est fort probable que vous obtiendrez des remerciements et des louanges de la part des personnes impliquées. De même, lorsque vous aidez un collègue à surmonter un obstacle, vous pouvez avoir l’impression que vos efforts sont reconnus et appréciés par le reste de l’équipe.
Cette attention positive est considérée comme une forme puissante de soutien social qui peut contribuer à améliorer notre santé mentale et physique.
Aider les autres apporte des bienfaits physiques
Bien que l’aide aux autres soit connue pour améliorer la santé mentale, elle a également des bienfaits notables sur la santé physique.
Aider les autres met le corps en mouvement
Lorsque nous aidons les autres, à travers le bénévolat par exemple, nous sortons de notre routine habituelle. Nous mettons notre corps en mouvement, ce qui peut se traduire par une stimulation de l’activité physique, sans même nous en rendre compte. Par l’intermédiaire d’objectifs à court et moyen terme, aider les autres nous donne l’occasion de sortir de chez soi.
Or, nous savons maintenant que l’exercice physique régulier contribue grandement à soulager le stress et à améliorer la santé globale en :
· augmentant le flux sanguin ;
· favorisant la production d’hormones antistress ;
· stimulant la réflexion de l’oxygène vers les organes vitaux.
Ces activités d’aides à la fois gratifiantes et stimulantes, la gentillesse et la bienveillance, l’empathie et l’espoir ont donc le pouvoir de contribuer à promouvoir un mode de vie saine dans un corps sain !
Ressourcement et relaxation
Aider les autres peut également nous aider à nous détendre et à nous ressourcer. Donner du temps et de l’argent à des causes caritatives est un agent puissant de réduction du stress et d’amélioration de notre santé globale.
Quand nous offrons du temps à des causes nobles, nous prenons du recul face à ce qui est important pour chacun de nous, face à l’essentiel. Les bénévoles racontent souvent que leurs actions pour les autres leur permettent de prendre conscience de leur propre condition, voire de leur chance et de leurs privilèges.
L’engagement associatif pour une société plus juste, plus égalitaire les aide à regarder la vie sous un autre angle.
Comment pouvez-vous commencer à aider les autres ?
Il existe de nombreuses façons d’aider les autres et chacun peut trouver une manière qui lui convient. Voici quelques idées pour vous aider à commencer :
- Offrez une oreille attentive: parfois, tout ce dont une personne a besoin c’est de quelqu’un qui l’écoute. Si vous avez un proche, un collègue, qui traverse une période difficile, prenez le temps et écoutez sans jugement.
- Faire du bénévolat: si vous avez du temps libre, vous pouvez envisager de devenir bénévole dans une association locale ou de participer à des initiatives de soutien comme le projet Artcurhope qui se propose de donner accès à l’art et à la culture en milieu hospitalier.
- Organiser des levées de fonds: si vous voulez faire une différence plus profonde, pourquoi ne pas participer une collecte de fonds pour une cause qui vous tient à cœur ? Si vous êtes sensible à l’art et à la question de l’accès aux œuvres artistiques dans notre société, Artcurhope a besoin de vous !
Aider les autres s’avère extrêmement bénéfique pour la santé aussi bien mentale que physique. Il existe une multitude de possibilités d’aider les autres et chacun peut trouver celle qui lui convient le mieux. La clé est de trouver ce qui vous passionne et d’utiliser cela comme point de départ pour faire une différence dans la vie des gens autour de vous. Et pourquoi ne pas commencer par l’art ? Rejoignez-nous !