Nos piliers

Regarder une oeuvre d'art répond à nos besoins vitaux

Regarder une oeuvre d’art est une expérience complète qui engage l’homme dans son entièreté : neurologiquement par l’activation des hormones « du bonheur », psychologiquement et émotionnellement en restaurant la confiance en soi, et philosophiquement en permettant une certaine reconnexion avec autrui.
Fondements
©Rérol, peinture de Zao Wou-Ki
Peinture Jean Miotte Ecouter Sublime Le Regard
© Jean Miotte
EN COMPLÉMENT

Ecouter sublime notre regard

Ecouter une œuvre musicale est une expérience qui s’apparente à la découverte visuelle, et permettrait d’en décupler les effets en multipliant la mobilisation de nos sens. En sollicitant à la fois la vue (oeuvre picturale) et le son (musiques ou fréquences sonores spécifiques), un détachement de la douleur plus profond se ferait ressentir, en vue d’une meilleure absorption des médicaments proposés pendant les soins.

Dans le protocole proposé par Sylvie Serre (praticienne ANC Approche Neuro Cognitiviste) pour accentuer l’empathie esthétique visuelle, la médiation guidée est accompagnée de suggestions invitant à interagir avec l’oeuvre ici et maintenant, suivant l’approche de la « gestion des modes mentaux ».

La démarche dans laquelle nous nous inscrivons a pour vocation de rendre l’Art accessible à tous.