Le comité de soutien

Regarder une oeuvre d'art répond à nos besoins vitaux

Charles Pepin
Charles Pépin
Pourquoi la beauté nous fascine-t-elle ? Que nous apprend le plaisir esthétique ? Comment un chef-d‘œuvre de la peinture, un sommet de la littérature ou un tube de rock transforment-ils notre rapport au monde ?

Chaque fois que la beauté nous touche, elle nous réapprend à nous faire confiance, à nous écouter, à ne pas nous laisser enfermer dans notre quotidien, à nous ouvrir à la promesse d’un Absolu. La beauté nous réconcilie intimement avec le monde et nous donne la force d’espérer.

Croisant la pensée des grands philosophes, l’œuvre des artistes d’hier et d’aujourd’hui, puisant aussi dans son expérience personnelle, Charles Pépin auteur d’un ouvrage intitulé Quand la beauté nous sauve paru aux éditions Robert Laffont, éclaire l’énigme de la beauté et montre en quoi sa fréquentation peut nous aider à vivre.
« Quand la beauté nous sauve » – Charles Pépin- Ed Robert Laffont
www.charlespepin.fr
Laure Mayoud
Laure Mayoud
En tant que soignante, proposant des prescriptions artistiques personnalisées depuis plusieurs années, j’entends clairement combien aux yeux des soignés, une œuvre artistique est un puissant remède par sa douceur poétique. Sa beauté s’infuse profondément en lui, chez ses proches, les soignants, jusqu’aux directions hospitalières. Le rapport de l’OMS de 2019 (900 publications scientifiques internationales) et le livre « L’art qui guérit » de Pierre Lemarquis soulignent la pertinence des actions soignantes du Fonds de dotation ArtCurHope. Ces nouvelles initiatives thérapeutiques sont indispensables pour soigner toute personne vivant à l’hôpital, a fortiori depuis le 1re confinement. Aussi, je suis honorée d’être « marraine » d’une si belle entreprise humaine avec sa capacité de rêver grandement.

L’esprit du Fonds rejoint cette pensée d’Oscar Wilde : « La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. »
www.linvitationalabeaute.org
Portrait Jean Pierre Changeux
Jean-Pierre Changeux
Neurobiologiste de renommée internationale et grand amateur d’art, Jean-Pierre Changeux est considéré comme l’un des pères de la neurobiologie moderne. En 1970, c’est lui qui a identifié un maillon essentiel de la transmission chimique des signaux dans le système nerveux.
Ses équipes travaillent toujours inlassablement pour comprendre le fonctionnement du cerveau (cf. « L’homme neuronal »).

« Ce sentiment de sidération que provoque l’œuvre d’art, a bien entendu ses origines dans notre cerveau.
Je pense que l’art renforce le lien social et nous apporte une vie bonne et la paix en ces temps troublés. En particulier, l’art doit accompagner les patients dans les lieux où la solitude et la souffrance sont exacerbés.
Il nous offre – si cela est possible – un nouveau système de valeur qui remplace utilement la compétition pour le profit, qui envahit notre planète »
(cf. « Le beau et la splendeur du vrai »).
Podcast