L’équipe

ANNE DE LA ROUSSIÈRE

Fondatrice et présidente du conseil d'administration

Après une première vie dans les rangs ordonnés de la banque, un rêve fou a pu se concrétiser en 1999 : celui d’ouvrir une galerie d’art en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés. Le premier jour d’une autre vie dédiée à la passion de l’art, des gens qui le font et des gens qui l’aiment. L’expérience de galeriste a renforcé ma connaissance de l’art contemporain et des artistes, et surtout, ma conviction que vivre entouré d’art nous transforme. Un autre rêve me tenait à cœur depuis plusieurs années, celui d’apporter les bienfaits d’œuvres originales au plus près des gens en souffrance, au cœur des hôpitaux et cliniques, car l’art nous soigne.

La rencontre en février 2022 avec Cécile Chalvet a provoqué l’étincelle de la concrétisation. Aboutissement d’un chemin de vie personnel dans lequel je me sens totalement alignée, Artcurhope œuvre pour un avenir avec plus d’attention tangible et sensible à « prendre soin » grâce aux œuvres d’art. Mon souhait profond pour les années qui me restent et pour les suivantes, est qu’Artcurhope se développe, et fasse grandir durablement l’alliance du soin et de l’art .
Annedelaroussiere
Cecilechalvet
CÉCILE CHALVET

Fondatrice et administratrice

Provoquant vives émotions et plénitude à la fois, les lieux d’expression artistique m’ont toujours fasciné. Des plus familiers aux plus illustres, ils ont bercé mon enfance et nourri mon imaginaire. Il aura fallu une dizaine d’années de consulting en organisation pour étancher une soif cartésienne, avant d’oser plonger dans la création en 2003. Tel un voyage initiatique, l’expérimentation artistique palpite au rythme des émotions : les unes ressenties pendant le processus créatif et les autres, provoquées par l’oeuvre produite. Cette forme de dialogue a véritablement changé ma perception de l’Art et sa capacité à transporter, émouvoir, réconcilier, accueillir voire « soigner ». C’est la découverte de récits littéraires et scientifiques accréditant cette sensation et la rencontre avec Anne, qui a cristallisé l’envie du projet commun.

« L’Art au coeur de l’hôpital est accélérateur de soins et porteur d’espoir », Artcurhope est né.
ARMAND CAIAZZO

Administrateur

Alors que nous sentons tous, intimement, que le moteur de notre bien-être se nourrit d’émotions et d’élans du cœur, j’ai toujours eu l’impression que le malade n’était parfois plus perçu comme une personne animée, mais comme un organe qu’il s’agissait de soigner.

Pourquoi la maladie nous affranchirait-elle de notre condition ? Les points de suspension qui jalonnent les soins associés aux maladies chroniques, souffrent souvent d’un manque de liaison, d’une carence de liens plaçant l’humain dans sa globalité.

La rencontre avec Anne de La Roussiere, et le projet Artcurhope, font écho à cette situation, en étant animé d’une idée simple : la santé, ce n’est pas que le combat contre une maladie. C’est la conjonction du sensible et des soins, c’est l’alliance humaniste et trans-disciplinaire de la médecine clinique et de l’art. Une évidence: nous sommes des êtres d’émotions, expérimentant tous les jours combien celles-ci nous accablent parfois, nous déterminent, ou nous renforcent !
Armandcaiazzo
Chantal Piani
CHANTAL PIANI

Administratrice

Un parcours scientifique et une vie très active dans le secteur financier ne m’ont jamais empêchée de rechercher l’humain en toutes choses et toutes situations. Car l’humain est la clé de tout !

J’ai aussi pris conscience depuis longtemps que la santé psychique et la santé physique sont indissociables et qu’elles s’aident ou s’abîment l’une l’autre. J’ai la conviction que le bien-être psychique est essentiel pour avancer le mieux possible sur son chemin de vie quel qu’il soit.

Les œuvres d’art, et la musique en font partie, procurent émotions, sensations, interrogations et même parfois volupté et sérénité. Regarder des œuvres d’art fait partie de ma vie depuis toujours et contribue à mon équilibre psychique.

Alors, mon engagement dans Artcurhope est une évidence !
ARNAUD AMELINE

Administrateur

Il n’y a rien de plus important dans la vie que la quête du bonheur : pour soi et pour ceux que l’on aime, tous les jours de la vie. Cela est d’autant plus vrai quand la vie devient plus difficile, avec la maladie par exemple.

De manière évidente pour moi, les arts sont des sources de joies : je suis convaincu qu’apporter l’art dans les hôpitaux apaisera et apportera du bonheur.

Je suis très heureux de participer à cette aventure humaine.
Administrateur
Karine Labarthe
KARINE DE LABARTHE

Administratrice

Qu’est-ce-que l’art représente pour moi ?
Un exhausteur d’émotions.

L’art, quelle que soit sa forme, suscite mon émotion par des vibrations intérieures mais également des résonances avec le monde qui nous entoure, avec les autres.

J’ai expérimenté que dans des contextes douloureux et pénibles, ces sensations véhiculent une source d’énergie. Elles sont ces signes, « petits » par leur fragilité mais « grands » dans leurs impacts, qui permettent au patient de se sentir vivre, « vivant ». Je suis intimement convaincue des bienfaits apportés par l’art pour combattre la maladie.

C’est pour cette raison que je suis ravie de rejoindre Artcurhope, d’apporter mon expérience personnelle et mon énergie à cette aventure humaine – tout en contribuant via cette magnifique entreprise – à apporter ce sentiment de Vie à travers l’Art dans des lieux de soins.
ALEXANDRE GIUGLARIS

Administrateur

L’action que mène Artcurhope en faveur de l’accès et de la médiation à l’art en milieu hospitalier est essentielle. On sait que la présence de l’art est bénéfique aux patients comme aux personnels soignants.

L’art est l’un des leviers qui permet un meilleur accompagnement lorsque l’on est soigné. Je suis honoré de pouvoir apporter mon aide au développement de ces projets à travers l’Art dans des lieux de soins.
Administrateur Artucurehope
Anne Catherine Prud Hom
ANNE CATHERINE PRUD'HOM

Membre du Comité des oeuvres d'art

J’ai accepté de faire partie du Comité de sélection des œuvres d’art d’Artcurhope pour plusieurs raisons. J’ai eu moi-même à subir de longues heures de traitements devant des murs blancs. Cela ne favorise pas la guérison.

D’autre part, durant les 37 ans de ma vie professionnelle, en tant que restauratrice de dessin au Centre Pompidou, j’ai observé de très nombreuses œuvres. Être en tête à tête avec elles, me procurait parfois des moments d’émotion forte que je n’oublierai jamais. Le sujet, la technique et enfin l’artiste peuvent capter si profondément l’attention que l’on s’évade. Oublier le lieu et la cause de la maladie est primordial.

L’art ouvre tellement de portes.
JÉRÔME DE BOISSÉSON

Membre du Comité des œuvres d'art

Architecte, passionné par mon métier, j’ai toujours considéré que l’architecture et l’urbanisme exerçaient une influence importante sur le comportement humain et la santé de ses occupants. On pourrait dire que l’architecture soigne l’environnement de l’homme, la médecine soigne le corps humain.

L’architecture est également un art qui par divers chemin m’amena, il y a de nombreuses années, à devenir un amateur et collectionneur d’art contemporain.

ArtCurHope me permet aujourd’hui de donner du sens à l’émotion que la contemplation d’une œuvre d’art peut procurer, persuadé qu’elle peut accompagner une personne souffrante vers une forme de guérison. C’est un challenge formidable de contribuer, grâce à la contemplation d’un tableau et l’écoute d’une musique, à apaiser les angoisses que peuvent ressentir les patients en soins à l’hôpital.

On dit souvent que la beauté sauvera le monde, je suis persuadé que l’on peut ajouter qu’elle le guérira de ses souffrances.
Jerome