Notre mission

Transformer la vie à l’hôpital à travers l’art

Nous croyons aux bienfaits de l’Art, à sa capacité d’émerveillement et de mise à distance des maux en particulier. Pourquoi ? Parce-qu’il est vecteur d’émotions, de rêves, d’élan vital qui transporte et transcende l’être humain au delà de son enveloppe charnelle, parfois affaiblie, blessée ou amoindrie.

L’objet du fonds de dotation Artcurhope est de mettre l’émotion au coeur des soins, cette spécificité qui nous caractérise et nous rassemble. C’est associer la sensibilité artistique et la médecine clinique pour apaiser, réconcilier, équilibrer, rendre plus humain ces lieux où le cycle de vie se déploie dans son intégralité.
Notre mission
©Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta/Mucem, photographie Rérol.
Le fonds notre mission
©Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta/Mucem, photographie Rérol.

Parce que l’art nous soigne

     Les oeuvres d’art apportent un réel bien-être physique,  psychologique, neurologique et philosophique (Cf. Etudes neuroscientifiques de Pierre Lemarquis – « L’art qui guérit » Ed. Hazan, 2020).

●      Les effets de la musique sur le cerveau prouvent aussi une amélioration du bien-être du patient (Cf. Etudes d’impacts de la musique de Cerveau & Psycho Mai 2021, « La musique nous reconnecte à nous-mêmes »).

     Un protocole basé sur les neurosciences a permis la mise au point d’une méthode de « basculement » du  cerveau limbique, situé dans ses profondeurs et associé aux émotions brutes, à nos croyances et valeurs, vers le cerveau préfrontal, situé à l’arrière de notre front, siège de nos sentiments nuancés, pensées logiques ou globales (Cf. Etudes de Jacques Fradin – « L’intelligence du stress », Ed. Eyrolles 2020).