Notre mission

Apporter la vie à l’hôpital à travers l’art

Nous croyons aux bienfaits de l’Art, à sa capacité d’émerveillement et de mise à distance des maux en particulier. Pourquoi ? Parce-qu’il est vecteur d’émotions, de rêves, d’élan vital qui transporte et transcende l’être humain au delà de son enveloppe charnelle, parfois affaiblie, blessée ou amoindrie.

L’objet du fonds de dotation Artcurhope est de remettre l’émotion au coeur des soins, cette spécificité qui nous caractérise et nous rassemble. C’est associer la sensibilité artistique et la médecine clinique pour apaiser, réconcilier, équilibrer, rendre plus humain ces lieux où le cycle de vie se déploie dans son intégralité.
  • APPORTER UN BIEN-êTRE RÉEL AVERE

    Apporter un bien-être réel avéré aux patients via l’expression artistique picturale et musicale, renforcé par un protocole neuroscientifique en six étapes adapté par Sylvie Serre, praticienne certifiée ANC* et fondatrice de 600phenix, basé sur la gestion des modes mentaux et permettant  à notre cerveau limbique de basculer en mode adaptatif (cerveau préfrontal). 

    Et par la même occasion, transmettre ce bien-être au personnel soignant, tant malmené ces dernières années.

    (*)ANC : Approche Neurocognitive Comportementale.
    600Phenix : Source éventuelle de formation de soignants et soignés.

    (**) Cf études de Jacques Fradin « l’intelligence du stress »

  • TRANSFORMER LES RELATIONS

    Transformer les relations entre le patient et l’équipe soignante en proposant une communication différente, transformée par le dialogue autour d’une oeuvre d’art mais aussi à travers une contemplation guidée ; dont la mise en place peut-être complétée par « des prescriptions culturelles* », formations créées par Laure Mayoud, psychologue clinicienne et enseignante.

    (*) Formation du personnel hospitalier des Hospices Civils de Lyon sous la forme de conversations basées sur les bienfaits de la contemplation de la beauté artistique sur les soignés, en partenariat avec la faculté de médecine et maïeutique, Lyon Sud

  • RENFORCER L'EFFET PLACEBO

    Renforcer l’effet placebo reconnu par la médecine comme pouvant soigner jusqu’à 60% de l’effet thérapeutique, et dont le principal déclencheur provient de la qualité de relation entre le patient et l’équipe soignante*.

    (*) Dr Françoise Radat, CHU Pellegrin Bordeaux, « De la bonne utilisation de l’effet placebo : les facteurs relationnels ont une influence directe sur l’efficacité du traitement ».

  • CONTRIBUER à L'ACCES à LA CULTURE

    L’accès à la culture – et par conséquent à l’art – est un des droits fondamentaux (Article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme) sur lesquels repose la création de l’UNESCO.

    A travers sa médiation spécifique, ArtCurHope a la vocation de permettre au plus grand nombre d’accéder à des oeuvres d’art contemporaines originales. Facteur de cohésion sociale et d’inclusion, l’art ainsi présenté favorise l’expression d’émotions communes tout en permettant un épanouissement personnel.

Notre Mission
©Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta/Mucem, photographie Rérol.
Le Fonds Notre Mission
©Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta/Mucem, photographie Rérol.

Parce que l’art nous soigne

     Les oeuvres d’art apportent un réel bien-être physique,  psychologique, neurologique et philosophique (Cf. Etudes neuroscientifiques de Pierre Lemarquis – « L’art qui guérit » Ed. Hazan, 2020).

●      Les effets de la musique sur le cerveau prouvent aussi une amélioration du bien-être du patient (Cf. Etudes d’impacts de la musique de Cerveau & Psycho Mai 2021, « La musique nous reconnecte à nous-mêmes »).

     Un protocole basé sur les neurosciences a permis la mise au point d’une méthode de « basculement » du  cerveau limbique, situé dans ses profondeurs et associé aux émotions brutes, à nos croyances et valeurs, vers le cerveau préfrontal, situé à l’arrière de notre front, siège de nos sentiments nuancés, pensées logiques ou globales (Cf. Etudes de Jacques Fradin – « L’intelligence du stress », Ed. Eyrolles 2020).