Post LinkedIn 13/06/2023 – Artcurhope
Quand un artiste peint et nous livre son œuvre, nous livre-t-il par là même l’expression de ses émotions et de ses sentiments ?
Par quel procéder peut-il nous partager la joie ?
À bien y regarder, quelques indices peuvent nous mettre sur la piste :
- Les couleurs vives
Elles jouent un rôle significatif dans l’expression des émotions et des sentiments, notamment lorsqu’elles sont lumineuses. Ainsi, on retrouve fréquemment ces teintes chez les impressionnistes comme Claude Monet ou Vincent Van Gogh. Ils ont utilisé des palettes de couleurs vives pour créer des paysages joyeux et ensoleillés.
Le jaune représente la lumière du soleil, la chaleur et l’énergie positive. Wassily Kandinsky dans ses compositions abstraites associe les formes rondes ou triangulaires au jaune comme l’énergie spirituelle.
- Les sourires et les expressions faciales
Une autre façon d’exprimer la joie se fait à travers les sourires et les expressions des personnages représentés. Dans certaines œuvres, l’expression de la joie va au-delà d’un simple sourire et se manifeste par un rire ou une attitude enjouée. Les enfants sont souvent représentés comme symboles de l’innocence et de la joie pure, comme on peut le voir dans certains tableaux de Pierre-Auguste Renoir ou Mary Cassatt.

- La danse et le mouvement
Le mouvement est également un autre élément clé, la danse, en particulier, symbolise le plaisir, l’énergie et la liberté. Prenez les tableaux d’Edgar Degas avec ses danseuses de ballet ou Henri Matisse et sa « Danse ».
Des festins peints par Diego Velázquez et Rubens démontrent comment les artistes ont capturé les moments heureux partagés entre les personnes grâce à ces scènes de fêtes et de célébrations.
Merci Keth Haring de conjuguer les couleurs, les expressions du corps et le mouvement pour nous mettre en joie !
Et vous, quelle œuvre vous met en joie ?