Donner à une association : quels bénéfices pour le donateur ?

11 octobre 2023

Post LinkedIn 11/10/2023 – Artcurhope

Chaque année, de nombreuses personnes choisissent de soutenir des associations en effectuant des dons, que ce soit ponctuellement ou régulièrement.

Si l’objectif principal est d’aider ces organismes à accomplir leurs missions sociales, environnementales, culturelles ou humanitaires, il faut également reconnaître que les donateurs peuvent tirer certains avantages de leur générosité.

Image Bras Colorés

🟠 Les avantages fiscaux liés aux dons

L’un des principaux avantages offerts aux donateurs concerne la fiscalité. Sous certaines conditions et dans la limite des plafonds fixés par la loi, les sommes versées au profit d’associations ou de fonds de dotation ouvrent droit à des réductions d’impôt. Ces dispositifs incitatifs ont pour but d’encourager votre générosité et celle des entreprises.

🟠 Réduction d’impôt sur le revenu pour les particuliers

En France, lorsque vous donnez à une association ou à un fonds de dotation reconnu d’utilité publique ou d’intérêt général, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Par exemple, si vous faites un don de 100 euros, cela vous permettra de réduire votre impôt de 66 euros.

🟠 Réduction d’impôt sur les sociétés pour les entreprises

Les entreprises aussi ont intérêt à soutenir les associations par des dons. En effet, elles peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% du montant des dons réalisés, dans la limite de 5 pour mille (0,5%) du chiffre d’affaires hors taxes. Si ce plafond est dépassé, il est possible de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants, après prise en compte des versements effectués au titre de chacun de ces exercices.

Vous voyez il n’y a que des avantages à donner. Non seulement vous soutenez une cause juste qui vous tient à cœur, mais vous profiter aussi d’un avantage financier non négligeable.

En donnant à Artcurhope, vous encouragez l’accès à l’art dans les milieux hospitalier afin d’aider les patients à diminuer la souffrance et l’isolement dû à la maladie. Vous contribuez également à des relations patients-soignants apaisées et sereines. Alors ne vous privez pas.

Soutenez-nous, nous avons  besoin de vous !