Le mécénat en nature : don ou prêt d’œuvres d’art

Votre don est vital

Participez concrètement au bien-être des patients et soignants en donnant ou prêtant une ou des oeuvres d’art à Artcurhope. En cas de don, vous bénéficiez de la fiscalité du mécénat (Articles 200, 238 bis et 885-0 V bis A du code général des impôts (CGI) sur la base du prix de vente public reconnu, et éventuellement expertisé.

Le don est soumis à l’accord préalable du Comité des oeuvres d’art, constitué de professionnels expérimentés, qui prend ses décisions à l’unanimité.

Pour en savoir plus ou proposer une oeuvre : contact@artcurhope.fr
Immersion 2 Mylenemai
« Immersion 2 », plâtre sculpté, 100 x 100 cm– Don de l’artiste

Mylène Mai est artiste et membre des ateliers d’art de France. Ses sculptures murales en plâtre délicatement ciselé, puis patiné, témoignent une volonté de donner de la noblesse et de la poésie à un matériau simple. Par son savoir-faire innovant et singulier, elle modernise la technique du bas-relief en lui insufflant une dynamique, un rythme naturel, qui procure à l’œuvre cette sensation d’être vivante. Sensible au soin, Mylène est la première artiste à proposer spontanément un don d’œuvre à Artcurhope.

Immersion Mylenemai
Patricia Erbelding 2021 50x50
« Sans titre », Encre et cire sur papier/bois, 50 x 50 cm – Don de l’artiste

Patricia Erbelding est une artiste française dont l’art abstrait fût exposé dès 1993 à Paris – à la Galerie du Haut Pavé – puis relayé dans différents musées internationaux et collectionneurs privés. Ses oeuvres pluridisciplinaires mixant la peinture, le collage, la sculpture, la photographie, …, interrogent les concepts de transformation et de métamorphose. Un questionnement sur l’évolution de la matière au cours du processus créatif, telle une métaphore sur le temps qui passe.

Patricia Erbelding 2021 30x30
« Sans titre », Encre et cire sur papier/bois, 30 x 30 cm – Don de l’artiste
Serie Flower 1 Tony Soulie
« Série Flowers », technique mixte, 60 x 90 cm – Don de l’artiste

Tony Soulié est un photographe, peintre, sculpteur, graveur Français, et un artiste contemporain important. Depuis 1976, il sillonne le monde entier: Etats Unis, Chili, Ghana, Corée du sud, Australie… Il réalise des photographies, puis leur donne cette touche inimitable, qui est sa marque de fabrique, en leur ajoutant des couleurs vives, leur procurant ainsi une double résonnance, une profondeur poétique doublée d’une esthétique singulière, à la frontière entre la photographie et la peinture.

 
Serie Flower 2 Tony Soulie
« Série Flowers », technique mixte, 60 x 90 cm – Don de l’artiste
26eme Jour Davril
« 26ème jour d’avril », Technique mixte sur papier, 29 x 20 cm – Don de l’artiste

Philippe Borderieux est diplômé de l’Ecole Normale de Cachan, et enseigne dès le début de sa carrière de peintre à l’Ecole des Beaux-Arts de Caen. Après deux expositions au Musée des Beaux-Arts de Caen, en 2007 puis 2013, il présente en 2015 des œuvres en céramique à la demande de la mairie du 1er arrondissement de Paris, autour du projet « Arcadie ». La nature est au coeur du travail de Borderieux ; elle offre à l’artiste un large « répertoire de signes qui constitue le fondement d’un système universel et élémentaire de formes et de couleurs », comme le rappelle Jean-François Mozziconacci (conservateur en chef du patrimoine). A travers l’utilisation de différents médiums Philippe Borderieux restitue l’atmosphère du jardin, dans un élan de fraicheur et de fécondité.

Hortusb
« Hortus », Technique mixte sur papier, 29 x 20 cm – Don de l’artiste
Monotype Françoise Petrovitch
« Sans titre », monotype, 80 x 120 cm – Don de l’artiste

Françoise Petrovitch travaille le dessin et la peinture, ainsi que la céramique et la vidéo. Elle élabore un univers de personnages, d’enfants et adolescents, travaillés au lavis et à la peinture à l’huile. Il s’agit pour elle d’évoquer l’intimité, quel que soit le format du dessin ou de la peinture. Certaines peintures sont réalisées dans un format immersif et nous plongent dans le corps de ces personnages rêvés.

Francoise Petrovich Portrait
Françoise Petrovitch
Julien Drach Portrait 1024x658
Julien Drach

Elevé sur un plateau de cinéma, Julien Drach a débuté sa carrière comme comédien. Passionné par l’image et la lumière, ce passeur d’émotions a choisi ensuite la photographie comme mode d’expression, éclairant à travers ses prises de vue délicates la partie cachée et parfois même invisible des choses, des êtres, du réel pour en fixer une certaine nostalgie.

Still Life Julien Drach
« Still life polaroid #008 », impression numérique, 40 x 50 cm – Prêt Arcturus
Le Silence Du Heron
« Le silence du héron », Gravure sur bois, 113 x 54,3 cm – Don de l’artiste

Artiste franco-vénézuélienne, née à Tokyo, Caribaï Migeot y a passé sa petite enfance et a été profondément marquée par la culture et l’esthétique des arts asiatiques du paysage. Elle était fascinée par des jeux de lumière et d’ombre que laissait filtrer le soleil à travers le papier de riz qui
couvre les shoji, les portes-fenêtres traditionnelles au Japon. En 2008, elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) et depuis 2009 elle vit et travaille à Bruxelles.

Caribai Migeot
Caribaï Migeot
Amaka
« AMAKA», 2015, technique mixte sur bois, 100 x 100 cm – Prêt artiste

Jacques Bosser a gardé de son enfance africaine et de ses voyages, une fascination pour le magique et les signes, qui lui ont permis de se constituer un langage pictural original. Refusant de choisir entre représentation et abstraction, Bosser confronte volontiers les images au sein d’une même œuvre : peinture et photographie de corps féminins … incitant le spectateur à une lecture plus attentive de l’œuvre.

Soxo
« SoXo», 2015, Technique mixte sur bois, 100 x 100 cm – Prêt artiste
Marc Riboud Photo
Marc Riboud

Célèbre photographe du XXème siècle, Marc Riboud a parcouru le monde à travers ses reportages en Asie, en Amérique ou encore en Europe en y captant le regard des hommes dépeignant la culture de leurs pays. Entré chez Magnum Photos en 1953, il développe dans sa photographie un style très personnel dans lequel la composition est omniprésente. Ses photographies ont toujours reflété une liberté d’expression et de mouvement dans laquelle se fixait une « géométrie maîtrisée ». Merci
Catherine Riboud pour ce don d’une des photographies les plus emblématiques de Marc Riboud où la joie de vivre et légèreté nous emportent.

Le Peintre De La Tour Eiffel
« Le peintre de la Tour Eiffel», 1953, Tirage moderne, 50 x 40 cm – Don Catherine Riboud