Le pansement Schubert, Une expérience par Claire Oppert de soin par la musique

9 mars 2022

9/03/2022 – Congrès de la Fondation France Répit

Certains connaissent la carrière de violoncelliste internationale de Claire Oppert, sa formation au Conservatoire de Moscou, l’enseignement qu’elle assure en Suisse et en Belgique dans de prestigieuses écoles de musique.

On sait sans doute moins qu’elle est aussi titulaire d’une licence de philosophie à la Sorbonne, et d’un diplôme universitaire d’art-thérapie.

Ainsi dans son parcours, le lien entre musique et soin est en germe depuis de longues années.

En 1997, elle commencez à jouer dans une visée thérapeutique pour des personnes autistes au Centre Adam Shelton à Saint-Denis, en collaboration avec le psychologue américain Howard Buten puis dans des EHPAD et des centres de soins palliatifs.

En 2020 elle publie aux éditions Denoël Le Pansement Schubert qui relate ses expériences de musicothérapie auprès de personnes autistes, de personnes âgées atteintes de démence, de patients douloureux et en fin de vie.

« Quand la musique rencontre le soin, ou le prendre soin », que se passe-t-il ? C’est ce qu’elle nous fait partager ici, en compagnie de Jean-Marc Seguin, entre lecture, musique, témoignage et réflexions à la soirée de la Fondation France Répit.