Post LinkedIn 16/03/2023 – Cécile Chalvet
Peu importe notre âge, notre origine ou nos convictions, l’altruisme est une caractéristique humaine remarquable à travers le monde. Aider les autres se révèle être avantageux pour la santé mentale comme physique.
Les avancées scientifiques mettent en avant le fait que lorsque nous offrons de l’aide aux autres,
- Nous nous sentons plus satisfaits dans nos vies personnelles
- Nous éprouvons un sentiment de satisfaction et de fierté
- Nous améliorons notre bien-être général
Ainsi nous développons et renforçons des liens sociaux qui soutiennent notre santé psychologique et physique. C’est donc l’un des moyens les plus simples et efficaces de construire une connexion significative avec les autres et d’améliorer nos relations sociales.
Mais cela ne s’arrête pas là, puisque potentiellement, nous recevons en retour une attention positive : donner de son temps renvoie une image plus susceptible de recevoir des compliments et permet d’être apprécié par les autres. Cette gratitude est considérée comme une forme puissante de soutien social qui peut contribuer à améliorer notre santé tant physique que mentale.
Si vous cherchez vous aussi à interagir positivement, voici quelques idées pour vous y aider :
- Offrez une oreille attentive. Parfois, tout ce dont une personne a besoin, c’est de quelqu’un qui l’écoute sans jugement.
- Faire du bénévolat. Pendant votre temps libre, devenez bénévole dans une association locale ou participez à des initiatives de soutien communautaire.
- Organiser des levées de fonds. Si vous voulez faire une différence significative, pourquoi ne pas participer à une collecte de Fonds pour une cause qui vous tient à cœur, comme ArtCurHope ?
La clé est de trouver ce qui vous passionne et d’en faire un point d’ancrage pour faire une différence dans la vie des gens autour de vous. Qu’est-ce qui vous tente ?