Post LinkedIn 08/11/2022 – Cécile Chalvet
L’Art est une expérience totale.
Il se perçoit, il s’éprouve et il se vit.
Les expérimentations thérapeutiques liées à l’Art dans les hôpitaux se multiplient depuis quelques années, en France comme à l’étranger. En stimulant les sens et en générant des émotions, l’Art aide à réduire le stress et diminuer les sensations liées à la souffrance, pour redonner confiance et plaisir.
Regarder une œuvre d’Art et écouter de la musique contribue à apporter du bien-être ; d’autant plus, dans le cadre de protocoles médicaux souvent psychologiquement lourds.
Des études en cours tendent à prouver que l’Art permet de faciliter la récupération de capacités cognitives perdues à la suite d’AVC ou d’un traumatisme crânien. Par exemple, Teppo Särkämö – chercheur à l’université d’Helsinki – et ses collègues ont montré que l’écoute régulière de musique apportait de nombreux bénéfices, dont l’amélioration des capacités de concentration et mémorielle ainsi qu’une récupération cognitive plus rapide.
En plus de mettre à distance la maladie, faire l’expérience de l’Art à l’hôpital permet d’activer le circuit de la récompense dans notre cerveau, moteur central de nos actions conscientes et inconscientes.
L’Art nous fait du bien. Replaçons l’Art au cœur de notre vie !
Quelle est votre expérience personnelle ?
Qu’est-ce que l’art vous apporte ?