Améliorez vos capacités cognitives avec la musique !

8 novembre 2023

Post LinkedIn 08/11/2023 – Artcurhope

La musique est partie intégrante de la vie humaine. Elle nous permet de nous exprimer, de communiquer avec les autres et d’explorer nos émotions. Mais saviez-vous que la musique peut également avoir un impact significatif sur notre cerveau ?

🟠 Elle influence notre perception,


🟠 Elle réduit l’effort et la fatigue


🟠 Elle améliore notre état général.

De Stael 01

La musique stimule le développement du cerveau dès le plus jeune âge.
De nombreuses études ont montré que l’exposition à la musique dès le plus jeune âge a un effet positif sur le développement cognitif des enfants. Écouter de la musique, chanter ou jouer d’un instrument peut aider les plus jeunes à développer leurs compétences linguistiques, leur mémoire et leur coordination motrice.
L’apprentissage de la musique semble aussi renforcer certaines compétences clés liées à l’apprentissage du langage. Au-delà des simples comptines pour bébés, s’initier aux instruments de musique apprend aux enfants à mieux distinguer différentes fréquences sonores, facilitant ainsi l’acquisition de la parole et de la lecture.
La créativité et l’intelligence émotionnelle sont renforcées grâce à la musique
La musique participe également au développement de la créativité et l’intelligence émotionnelle. Composer une mélodie ou improviser avec des instruments de musique permet à tout âge d’explorer ses émotions et celles des autres. Cela nous donne une opportunité de mieux comprendre les sentiments et les réactions des personnes qui nous entourent, et d’améliorer notre empathie et nos compétences sociales.


Merci Nicolas de Stael d’avoir mis la musique en peinture, avec autant de passion.