Post LinkedIn 15/11/2023 – Artcurhope
Écouter de la musique contribue à diminuer notre sensation de fatigue et rendre nos tâches moins ardues. Que ce soit pour étudier, travailler ou accomplir un entraînement sportif, choisir une musique adaptée en fonction de l’activité rendra notre état plus léger et nous engage à consacrer plus d’énergie pour atteindre nos objectifs.
Les rythmes musicaux influencent le tempo de nos mouvements et pensées
Le choix de la musique est particulièrement important lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice physique. Des morceaux qui présentent un rythme rapide et énergique encouragent à adopter un tempo similaire dans leurs mouvements. Cela favorise alors la réalisation de meilleures performances tout en étant plus attentif à la synchronisation entre les différentes parties de notre corps afin d’exécuter des mouvements optimisés.
La musique classique pour stimuler la concentration et la créativité
Pour renforcer votre attention et votre concentration, opter pour la musique classique est une solution intéressante. Le morceau que vous choisissez dépendra de vos goûts personnels ainsi que du type d’activité que vous réalisez. Certaines études suggèrent en particulier les œuvres de Mozart, qui semblent favoriser l’émergence d’idées novatrices.
Et vous, quel rapport entretenez-vous avec la musique ? Est-elle stimulante ou apaisante ?
Merci Hervé Gloaguen de transcrire le rythme du jazz que l’on ressent en regardant John Coltrane jouant du saxophone !