Des œuvres d’art dans les hôpitaux pour créer des environnements accueillants.

2 juillet 2024

Post LinkedIn 02/07/2024 – Artcurhope

Des œuvres d’art dans les hôpitaux pour créer des environnements accueillants.

Les hôpitaux sont souvent associés à des environnements stressants et cliniques. Pourtant, de plus en plus d’établissements de santé intègrent l’art dans leurs espaces pour transformer cette perception. Les œuvres d’art dans les espaces communs et les salles de soins métamorphosent l’atmosphère hospitalière. Un environnement esthétique et stimulant visuellement atténue l’anxiété et le stress souvent ressentis par les patients et leurs familles. Les couleurs vives, les formes harmonieuses et les thèmes apaisant ont un effet immédiat sur l’ambiance.

La proximité d’œuvre d’art offre un espace de respiration, un lieu où les patients s’évadent mentalement. Dans les salles d’attente, elles servent de distraction, réduisant l’ennui et l’angoisse. Dans les salles de soins, elles font office de point de focalisation pour calmer les patients avant et pendant les traitements.

L’exposition à l’art a donc un effet direct sur la réduction du stress et de l’anxiété. Des études montrent que les patients qui sont en contact avec des œuvres d’art affichent une diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Leur effet apaisant contribue chez certains à réduire le besoin en médicaments analgésiques.

🟠 Accélération du processus de guérison

L’art stimule l’imagination et l’expression personnelle, offrant aux patients un moyen de gérer leur douleur et leur souffrance. Grâce à des ateliers de peinture ou de sculpture les patients se concentrent sur une activité créative, détournant leur attention de la maladie et de ses conséquences.

🟠 Amélioration du moral et du bien-être

Le moral des patients est un facteur clé dans leur rétablissement. Et l’art joue un rôle significatif en améliorant leur humeur et leur bien-être général. Les œuvres d’art, qu’elles soient contemplatives ou participatives, procurent des moments de joie et d’évasion.

🟠 Réduction de la fatigue et du stress professionnel

Là encore, les œuvres d’art offrent des moments de pause et de répit. Des environnements esthétiquement plaisants aident aussi à réduire le stress quotidien des soignants et augmente la satisfaction au travail.

🟠 Renforcement des liens avec les patients

Enfin, l’art sert également de point de connexion entre le personnel soignant et les patients. Car discuter des œuvres exposées facilite la communication et renforce les liens, créant ainsi une atmosphère de confiance et de compréhension mutuelle.

Soutenez le projet Artcurhope qui installe des œuvres d’art originales contemporaines de manière pérenne ! Contribuez ainsi à transformer les hôpitaux et les cliniques en espaces de guérison et de bien-être grâce à l’art.

Comme cette installation que nous venons de réaliser au Service oncologie-radiothérapie de l’Hôpital Henri Mondor à Créteil.