Post LinkedIn 09/07/2024 – Artcurhope
Quand l’art soigne !
Les programmes artistiques dans les hôpitaux dépassent largement le simple cadre décoratif pour devenir des initiatives thérapeutiques à part entière. Ils englobent une variété d’activités et d’interventions artistiques qui visent à améliorer le bien-être physique, émotionnel et psychologique des patients, ainsi que celui du personnel soignant et des visiteurs.
🟠 Les ateliers créatifs pour les patients
Car oui, pour les patients, ces ateliers sont une véritable échappatoire bienvenue à la routine hospitalière et un moyen de s’exprimer. En participant à des activités artistiques, comme la peinture, le dessin, la sculpture ou l’écriture, ils canalisent, l’espace d’un temps, leurs émotions et réduisent leur stress.
- Réduction de l’anxiété et du stress : L’engagement dans des activités artistiques diminue les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Les patients se concentrent sur la création plutôt que sur leur maladie, ce qui les aide à se détendre.
- Expression personnelle et émotionnelle : L’art offre un moyen de communication alternatif, particulièrement utile pour celles et ceux qui peuvent avoir du mal à exprimer verbalement leurs sentiments.
- Développement de nouvelles compétences : Apprendre de nouvelles techniques artistiques leur donne un sentiment d’accomplissement et de progression.
🟠 Les performances artistiques et les résidences d’artistes
Plusieurs CHU, dont Angers, Rouen ou Nantes renouvellent l’expérience avec différents objectifs. Les performances artistiques et les résidences d’artistes apportent de la vitalité et de la diversité culturelle dans les hôpitaux et transforment l’ambiance générale de ces lieux.
- Performances artistiques : Les concerts, spectacles de danse, lectures de poésie et autres performances artistiques instaurent des moments de joie et de distraction. Ils rompent la monotonie du quotidien hospitalier et apportent une dimension festive et agréable. Pour les patients, ces moments se mesurent par une réduction de la perception de la douleur et une amélioration de l’humeur.
- Résidences d’artistes : Les créateurs en résidence collaborent avec les patients et le personnel et visent à créer des œuvres collectives ou personnelles. Ces interactions très enrichissantes favorisent un sentiment de communauté et de solidarité. À travers des ateliers ou des démonstrations, ils impliquent activement les participants et stimulent leur créativité.
🟠 La thérapie par l’art
L’art-thérapie est une discipline qui utilise le processus créatif pour aider les patients à explorer leurs émotions, gérer leur stress et améliorer leur bien-être mental. Encadrés par des art-thérapeutes professionnels, les patients sont encouragés à utiliser des matériaux artistiques pour exprimer leurs pensées et sentiments de manière sécurisée et structurée.
- Amélioration de l’humeur : Diminution des symptômes de dépression et d’anxiété en offrant un exutoire pour les émotions négatives.
- Renforcement de la résilience : Développement des mécanismes de résistance plus sains et une plus grande résilience face à leurs défis et aux enjeux de leur santé.
- Favoriser l’autoréflexion : Exploration de leur identité, leurs expériences et leurs relations de manière profonde et significative.
Convaincu que l’art soigne et transforme, nous avons créé Artcurhope pour participer à l’émergence d’environnement plus accueillant et apaisant dans les centres hospitaliers. Chaque don fait une différence.
Rejoignez-nous dans cette mission. Faites un don aujourd’hui et apportez une touche de beauté et d’humanité là où elle est le plus nécessaire.https://www.helloasso.com/associations/artcurhope/formulaires/1