Donner une voix à la colère !

4 juillet 2023

Post LinkedIn 04/07/2023 – Artcurhope

Poursuivons notre voyage à travers les émotions et examinons aujourd’hui plus précisément l’expression de la colère.

🟠 La couleur

Les teintes rouges et orangées sont souvent associées à l’agressivité, la passion et la colère. Les artistes créent une atmosphère intense et cherchent à provoquer une réaction émotionnelle intense chez le spectateur.

🟠 Les formes et les lignes

Les formes géométriques brisées, des lignes tourmentées ou des contours irréguliers évoquent un sentiment de tension et d’agitation.

En les combinant à la palette de couleurs appropriée, l’artiste est assuré de son effet.

🟠 Les sujets représentés

Le choix du sujet est également très efficace. Pensez aux scènes de conflit, aux manifestations, aux visages contorsionnés par l’émotion ou encore aux symboles évocateurs de révolte. La colère vous percute de plein fouet.

🟠 La gestuelle

Le geste peut traduire l’énergie et l’intensité de la colère. Par exemple, des traits de peinture vigoureux, des éclaboussures violentes ou des griffures agressives sur la toile démontrent la force de la colère et invite le spectateur à la ressentir.

🟠 Les textures

Des surfaces rugueuses, des accumulations de matière ou des techniques mixtes agressives peuvent figurer une sensation d’inconfort et de rébellion.

Quand les mots sont inaudibles, et pour ne pas céder à la violence, il ne reste bien souvent que l’art pour exprimer ses frustrations ou son mécontentement face à des situations politiques, sociales ou environnementales. Les œuvres engagées permettent alors de donner une voix à la colère et aux revendications.

De nombreuses œuvres d’art ont été créées dans le but de dénoncer des injustices, des oppressions. La colère devient alors un moteur de changement et d’action.

🟠 Le street art : un moyen d’expression populaire

🟠 Les affiches de protestation : des symboles forts

🟠 Les installations artistiques : interpeller le public sur des enjeux majeurs

Encore une fois le pouvoir de l’art réside dans sa capacité à susciter des émotions et à transmettre des messages forts, et la colère est une de ces émotions qui peut être utilisée comme un catalyseur pour provoquer le changement et toucher profondément les spectateurs, à condition d’avoir encore un peu d’humanité pour écouter ce qui nous fait vibrer !

Cette rue de Toronto montre des #oeuvres de #streetart assez violentes.

Image Street Art