Écouter de la musique pour un meilleur système immunitaire

19 septembre 2016

Les cellules du corps humains communiquent mieux sous l’effet de la musique

19/09/2016 – Passeport Santé

Chanter serait bon pour le moral, et pour la santé. Une chercheuse britannique, Dr Daisy Fancourt, vient d’établir un lien direct entre la musique et le bon fonctionnement du système immunitaire : écouter de la musique pendant une heure élève significativement notre taux d’adrénaline et de cortisol. Ces deux hormones, habituellement activées par le stress, ont un impact direct reconnu sur notre système immunitaire. Professeure au Royal College of Music de Londres, le Dr Fancourt a élargi son champ d’études à d’autres hormones, les cytokines.

Pour aller plus loin, le Dr Fancourt s’est également intéressé au taux de cytokines dans le sang des participants. Ces hormones jouent le rôle de messager dans le corps, en aidant toutes les cellules, notamment celles du système immunitaire, à communiquer entre elles. Les analyses ont prouvé que le taux de cytokines des participants avait sensiblement augmenté après que ces derniers se soient livrés à une heure de chant.

Conclusion de cette étude : plus notre taux de cytokines est important, plus la communication entre nos cellules est efficace et plus notre système immunitaire est à même de faire son travail et de lutter contre les infections et les bactéries.