La musique adoucit les mœurs

3 janvier 2023

Post LinkedIn 02/01/2023 – Anne de la Roussière

Chez l’auditeur, elle induit non seulement une grande variété de sentiments et d’émotions, mais elle stimule également ses fonctions vitales.

Il n’y a qu’à voir dans l’histoire, l’utilisation du tambour et du clairon pour accompagner les hommes sur le champ de bataille. Et dans un registre plus tendre et pacifique, les berceuses que l’on chantonne à un bébé pour l’aider à s’endormir.

Selon Steven Pinker, chercheur canado-américain en psychologie et linguistique, la musique est « une sucrerie auditive », car elle a le pouvoir d’activer les circuits émotionnels fondamentaux sans avoir aucune réalité concrète du monde extérieur.

Il semble que notre cerveau musicien soit le fruit de la sélection de l’évolution.

Lorsque nous écoutons un morceau de musique, nous plongeons instantanément dans l’univers émotionnel de l’artiste, au point que les paroles sont parfois superflues.

Un morceau gain ou mélancolique n’a pas la même influence. Nous ne sommes pas dans le même état psychologique à l’écoute d’un morceau de rock, de blues ou de classique.

© Jean Miotte

Pour cette raison, les textes pacifistes invoquant l’amour et la tolérance ont un effet profond et durable sur nos comportements.

Tobias Greitemeyer de l’université d’Innsbruck a développé des protocoles d’études visant à expérimenter l’impact des chansons et des musiques sur les êtres humains. Ses conclusions sont intéressantes, car il met en avant que certaines d’entre elles développent à la fois la générosité et la compassion des auditeurs.

En conclusion de ce billet, je n’ai qu’une chose à vous dire :

Peace & love et tous nos vœux pour cette nouvelle année ! Qu’elle soit pleine d’art, de peinture, de musique, de liens, de générosité et de vos rêves.

Merci Jean Miotte d’avoir si merveilleusement évoqué les spirales de la musique par la peinture !