Post LinkedIn 27/12/2022 – Cécile Chalvet
Que faire lorsque les prises en charge de la douleur atteignent leurs limites ?
L’art-thérapie entre en jeu, l’art-thérapie « est » en jeu.
De nombreux centres hospitaliers, à l’instar du centre Georges Claudinon à Le Chambon-Feugerolles, mettent en place des activités thérapeutiques via l’expression artistique dans les services de soins palliatifs et d’oncologie.
A travers l’exploration du processus créatif, la manipulation de la matière devient « objet transitionnel ». La démarche artistique enclenchée sert de médiation. Elle propose un support d’expression de soi qui permet au patient de mieux se connaître tout en opérant des transformations matérielles sous ses yeux. C’est la prise de conscience de ces changements qui agit d’un point de vue physique et psychique en lui.
L’interaction entre la matière et le patient crée aussi un nouvel espace de dialogue, dont l’objectif va bien au delà du simple dérivatif à la douleur. Il permet de se reconnecter, et par extension, de retrouver de l’espoir, de rêver, voire de survivre.
Même si l’art thérapie se fait soin, ce n’est pas l’art à proprement parlé qui soigne mais bien le plaisir de créer, d’entrer en contact – avec des matériaux divers et parfois même inattendus – d’interagir et d’extérioriser au sens propre du terme, renouant ainsi avec cet élan vital créatif, qui se cache parfois profondément.
Un pinceau, des crayons de couleurs, une page blanche mais aussi un bloc de terre, des pâtes à modeler, …, deviennent des exhausteurs d’émotions. Quand il est difficile de verbaliser, d’exprimer ses peurs et ses angoisses, dessiner, peindre, écrire ou modeler s’avèrent des facilitateurs incroyables.
Grâce à une meilleure compréhension de qui l’on est, d’une certaine confiance retrouvée, chacun redevient acteur de sa vie.
Choisir c’est déjà accepter de ne plus subir.
Et vous, quelle est votre expression artistique qui vous fait du bien ?