Post LinkedIn 17/05/2023 – Artcurhope
Composé de milliards de neurones interconnectés qui sont responsables de nos perceptions, nos émotions, notre pensée et notre comportement, notre cerveau est une particularité de l’évolution.
Dans le monde de l’art, il existe une variété infinie de styles et de thèmes qui cherchent à interpeller le spectateur et à susciter émotions et réflexion. En ce sens, les œuvres d’art créent une expérience unique.
🔸Les scientifiques et les artistes s’intéressent à la manière dont le cerveau traite et interprète les informations visuelles.
Je pense bien évidemment à Jean-Pierre Changeux, Pierre Lemarquis, LionelNaccache et bien d’autres. Ces recherches ont conduit à aborder des questions telles que la santé mentale ou les relations interpersonnelles, car elle encourage à considérer l’être humain dans sa globalité, avec ses forces et ses faiblesses.

🔸En utilisant ces connaissances, les artistes peuvent créer des œuvres qui mettent en évidence les mécanismes sous-jacents de notre perception visuelle. Ils invitent le spectateur à remettre en question sa propre vision du monde.
Avec le projet ARTCURHOPE – FONDS DE DOTATION, nous souhaitons mettre en lumière l’importance de l’empathie et du soutien émotionnel pour maintenir un bon équilibre mental.
Nous sommes intimement convaincus que les œuvres d’art véhiculent un message puissant sur la nécessité de prendre soin de nos proches et de nous-mêmes, surtout dans des moments difficiles.
La collaboration entre les artistes et les scientifiques pour explorer et communiquer sur les mystères du corps humain ne fait que commencer… Restez connecté !