Comment la lecture peut avoir un impact positif sur notre bien-être ?

10 mai 2023

Post LinkedIn 10/05/2023 – Anne de la Roussière

La lecture et la littérature jouent un rôle essentiel dans notre développement. Dès leur plus jeune âge, nos enfants ont besoin d’être exposés à diverses formes de livres et de littérature pour favoriser leur croissance intellectuelle, émotionnelle et sociale.

📚 Le bénéfice majeur de la lecture est l’accroissement du vocabulaire et des connaissances générales. Les enfants qui lisent régulièrement sont exposés à une grande variété de mots et d’idées, ce qui contribue à enrichir leur langage et leur compréhension du monde.
Et ce qui vaut pour les enfants vaut également pour les adultes !

📚Car en plus de s’ouvrir au monde, la lecture demande un certain niveau de concentration et d’attention, facultés qui ont tendance à se perdre dans l’immédiateté de notre société.
D’ailleurs, qui n’a jamais refermé un livre au bout de 3 lignes parce que les idées fusaient ou que son mental était trop occupé ailleurs ?

📚De plus, ce qui est magique (ou presque) avec les livres et la littérature, c’est qu’ils offrent un moyen unique d’explorer les émotions, les pensées et les expériences des autres.

En lisant des histoires mettant en scène des personnages aux vécus variés, nous nous mettons spontanément à la place de cet autre, qui peut être si différent. À ce titre, la littérature aide à développer l’empathie, cette compétence essentielle pour créer des relations saines et harmonieuses avec nos semblables.

📚 La lecture est aussi une activité ludique. Les livres nous offrent une parenthèse enchantée, loin du stress et des soucis du quotidien.
Il s’agit donc d’une activité à pratiquer sans modération ! Et comme ce photographe inconnu le propose, dans n’importe quelle position 😀.

Et vous, quel est le livre qui vous a enchanté ou ému ? Quel est votre livre de chevet, celui qui vous suit partout ?