Post LinkedIn 15/02/2023 – Cécile Chalvet
Ça vous dit un p’tit shoot de vitamines ?
Associée à la chaleur et au mouvement, la couleur orange est un élément précieux pour les artistes.
Grâce à ses nuances, l’orange représente un large éventail d’expressions et de significations, que ce soit dans les peintures pariétales, chez les Grecs anciens ou les Romains, nos ancêtres utilisaient déjà des pigments naturels pour créer des teintes allant du jaune pâle au rouge orangé vif.
Ces teintes étaient souvent utilisées pour décorer des objets religieux et pour créer des fresques murales. Elle permet également de créer des effets dramatiques sur les œuvres d’art, en particulier lorsqu’elle était combinée à des tons plus sombres.
Au Moyen Âge, l’orange était très appréciée pour sa symbolique. Largement utilisée pour représenter la divinité et le sacré, elle montrait l’amour et la tendresse entre les personnages. Lorsqu’elle était également associée à la royauté ou à la noblesse. Elle soulignait l’importance des sujets dans leurs œuvres d’art. Mais c’est au cours de la Renaissance italienne que l’utilisation de la couleur orange a été prépondérante.
Les artistes tels que Michel-Ange et Raphaël ont incorporé cette couleur dans leurs œuvres afin de créer une atmosphère intime et méditative. Dans ses fresques, il recourait à des tons orangés profonds pour créer une ambiance solennelle et spirituelle.
À l’époque moderne, les nuances orange sont encore très populaires et les artistes modernes ont trouvé de nouvelles façons d’utiliser cette couleur afin de donner à leurs compositions une touche personnelle et expressive.
La plupart du temps, cette couleur est employée pour créer une atmosphère dynamique ou joyeuse.
Elle est souvent associée à des sujets tels que la joie, la liberté et l’optimisme. Et c’est aussi la couleur d’ArtCurHope !
Alors, l’orange pour vous, calme et volupté ou peps et dynamisme ?