Le violet, une couleur spirituelle

28 février 2023

Post LinkedIn 28/02/2023 – Cécile Chalvet

Celle qui tutoie l’autre monde

La couleur violette est une teinte complexe qui possède un grand nombre de nuances, allant du mauve au pourpre en passant par le lilas. Elle est souvent associée à des valeurs profondes telles que la noblesse, la spiritualité et l’émotivité.

Matisse est sans doute l’un des artistes les plus marquants du XXe siècle. Son travail a été caractérisé par la création d’œuvres de toutes sortes allant du portrait à l’abstraction, par une exploration constante des couleurs, dont le violet.

Dans son tableau « Nu bleu dans un fauteuil rouge », le rouge tutoie le violet provoquant un effet expressif très fort qui exacerbe le sentiment de passion et d’énergie.

« Au bord de la mer » de Gauguin, et « Portrait de Dora Maar » de Picasso combinent également des couleurs chaudes telles que le jaune, le rouge et le violet pour créer une atmosphère vibrante et joyeuse. Les couleurs se complètent mutuellement pour créer un dynamisme visuel qui chahute nos émotions.

Warhol, reconnu comme l’un des principaux représentants du Pop Art, a une forme d’expression artistique fondée sur le concept de transformation des objets quotidiens en icônes culturelles. Son travail se focalise principalement sur la création de portraits à partir de motifs répétitifs.

L’utilisation de la couleur violette dans Les « Flowers », la « Boite de soupe Campbell » et même sa muse, Ultra Violet, créait une sensation de mystère et de profondeur, un espace magique entre le réel et le surnaturel …

Et si vous alliez voir de l’autre côté du miroir, qu’y trouveriez-vous ?