Musique et bien-être : une alliance bénéfique pour la santé mentale et physique

22 novembre 2023

Post LinkedIn 22/11/2023 – Artcurhope

En plus de ses effets sur la cognition et la performance, la musique est également reconnue pour son impact positif sur notre état général. Les vibrations sonores peuvent procurer des sensations agréables qui répondent notre stress et atténuent nos douleurs.

🟠 Musicothérapie: Cette approche thérapeutique utilise la musique comme moyen d’aider les patients à exprimer leurs émotions, faciliter leurs relations sociales et améliorer leur bien-être général. Cela peut inclure l’utilisation de percussions pour libérer les tensions et réduire l’anxiété, ou l’écoute de morceaux relaxants pour détendre les muscles et créer une atmosphère apaisante.

🟠 Vibrations acoustiques : Des recherches ont montré que certaines vibrations sonores peuvent masser notre corps à un niveau cellulaire, ce qui engendre une diminution de la douleur et un sentiment accru de bien-être. Ces vibrations semblent particulièrement efficaces lorsqu’elles sont combinées avec des exercices de respiration et de méditation.

Comme les œuvres d’art, les bienfaits de la musique sur le cerveau sont manifestes. Elle stimule notre développement cognitif dès le plus jeune âge, aide à réduire la fatigue et facilite la concentration, tout en ayant des effets positifs sur notre état général et notre santé mentale et physique.

Chez ARTCURHOPE – FONDS DE DOTATION, nous avons pour ambition de mettre l’art à disposition des patients atteints de maladies chroniques. Nous sommes convaincus que la proximité de l’art participe aux processus de guérison en offrant un cadre apaisant. Que l’on se plonge dans un univers visuel ou sonore, notre corps et notre mental accueillent ces bulles de mises en retrait comme une invitation à l’acceptation à davantage de confort, de sérénité. Notre objectif est à terme de coupler nos installations d’œuvres picturales à des œuvres musicales pour démultiplier leurs bienfaits. 

Image Art Abstrait