Quand l’art devient médiation

26 septembre 2023

Post LinkedIn 26/09/2023 – Artcurhope

La Grèce antique avait déjà une approche cathartique et thérapeutique de l’art. Mais c’est au début du XXe siècle avec Carl Jung que l’art-thérapie est utilisée à des fins médicales. Depuis cette discipline est de plus en plus intégrée dans les centres hospitaliers et médicaux comme outil au service du mieux-être des patients.

Les ateliers d’art-thérapie proposent un accompagnement basé sur la créativité et l’expression artistique, qui aide les patients concernés à évacuer leurs émotions et tensions, tout en développant leur estime de soi.

Cette approche thérapeutique s’avère bénéfique notamment en cas de souffrance et de stress post-traumatique. La pratique artistique permet d’établir un espace sécurisant pour explorer ces expériences difficiles et d’aider les patients à les surpasser.

De la même manière, les personnes atteintes de maladies dégénératives telles que la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson peuvent également tirer profit de l’art-thérapie, car elle contribue à atténuer certains symptômes, améliorer les fonctions motrices et cognitives, et augmenter leur autonomie.

En somme, l’art possède un immense potentiel en matière de bien-être et de santé, aussi bien pour chacun d’entre nous que pour la société dans son ensemble. Il contribue à

🟠 réduire le stress et l’anxiété,

🟠 améliorer l’estime de soi,

🟠 favoriser la résilience face aux situations difficiles et promouvoir l’intégration sociale.

Alors, n’hésitez plus et faites entrer l’art dans votre vie !

Palette