Savez-vous que l’art est essentiel à la vie ?

26 avril 2023

Post LinkedIn 26/04/2023 – Anne de la Roussière

Savez-vous qu’il répond à un besoin fondamental ?
En nous permettant d’exprimer nos émotions, de développer notre créativité, il améliore notre bien-être et notre santé mentale.

Grâce aux neurosciences, l’avancée des recherches a mis en lumière les multiples effets positifs de l’art sur notre cerveau et nos capacités cognitives. La pratique artistique stimule plusieurs aires cérébrales impliquées dans des fonctions comme le raisonnement, la mémoire ou encore la prise de décision. Elles ont démontré que ces émotions sont étroitement liées aux mécanismes de récompense et de motivation du cerveau.

En effet, lorsque nous contemplons une œuvre qui nous touche, notre cerveau libère des substances chimiques telles que la dopamine, qui procurent une sensation de plaisir et de satisfaction.

L’art ne se contente pas de provoquer des émotions, il sollicite également de nombreuses facultés cognitives. La pratique artistique permet en effet de développer la créativité, l’imagination, mais aussi la concentration et la réflexion.

Enfin, l’art contribue à améliorer notre qualité de vie et notre santé mentale. C’est pourquoi de plus en plus de centres hospitaliers proposent la pratique artistique dans la prévention et le traitement des troubles psychiques tels que la dépression, l’anxiété ou encore le stress.

Pour ces raisons et bien d’autres, Artcurhope a pour ambition de faciliter l’accès à l’art et au beau dans le processus de guérison des patients. Nous sommes convaincus que le beau nous fait du bien et que l’art nous transforme.

Merci Henri Matisse de faire danser notre corps et notre âme.