Un rayon de soleil pour réchauffer les âmes et les cœurs

7 février 2023

Post LinkedIn 7/02/2023 – Anne de la Roussière

Si je vous dis jaune, à qui pensez-vous ? Van Gogh ? Vous avez raison. Il est certainement l’un des peintres modernes qui ont mis cette couleur en avant dans son œuvre. Les Tournesols, le Faucheur ou encore la Chambre à Arles, le jaune est omniprésent. Et même lorsque d’autres couleurs sont mises en lumière, le jaune est en fond pour mieux les sublimer, comme dans les Iris sur fond jaune.
Étonnamment le jaune est une couleur mal aimée. Alors qu’elle est lumineuse et associée à notre astre solaire, elle n’a quasiment jamais la préférence, au contraire du bleu ou du rouge.
Pourtant le jaune est utilisé depuis la Préhistoire. Les peintures pariétales de Lascaux attestent de la profondeur du jaune obtenu à partir de l’ocre.
Dès l’Antiquité, le jaune est le symbole de l’or et de la richesse. Les Égyptiens en ornent les tombes royales et les Romains leurs peintures et leurs mosaïques.
Mais au Moyen Âge, il devient l’attribut de Judas, l’apôtre qui trahit Jésus et qui le mène à sa perte. Dès lors, la couleur évoque le mensonge, la tricherie. D’ailleurs, les condamnés au bûcher étaient vêtus de jaune.

Au fil des siècles, la couleur devient ambivalente, elle sent le soufre ! Tantôt adulée, tantôt détestée, elle laisse rarement indifférent.
Aujourd’hui, les œuvres contemporaines s’en emparent à nouveau. Lumineuse et expressive la couleur jaune se voit de loin et complète à merveille toutes les autres. À l’instar d’Olafur Eliasson, Pierre Tournier et Bernard Fièvre, de nombreux artistes lui redonnent ses lettres de noblesse.

Et vous, quel rapport entretenez-vous avec la couleur jaune ? Quel tableau vous fait vibrer ?