La lumière est dans le livre

13 décembre 2022

Post LinkedIn 09/12/2022 – Anne de la Roussière

« Ouvrez le livre tout grand, laissez-le rayonner, laissez-le faire ».

C’est par ces quelques mots que Victor Hugo met en lumière les effets des livres, et de la littérature en particulier, lors du discours d’ouverture du congrès littéraire de 1878. Car oui, les mots et les livres ont un pouvoir. Avec eux, ils se passent toujours quelque chose.

Encore méconnue en France la bibliothérapie, elle est non seulement étudiée dans les pays Anglo-saxons, mais très prise au sérieux par le domaine médical, comme soutien aux thérapies classiques.

Alors que dans l’hexagone, seul Pierre-André Bonnet, médecin généraliste, s’intéresse au sujet et publie une thèse, au Royaume-Uni, la bibliothérapie fait son chemin et donne des résultats suffisamment probants pour que des programmes soient mis en place. Ils consistent alors à prescrire littéralement des abonnements en bibliothèque accompagnés de suggestions de lectures.

Qui n’a jamais eu recours à des livres, comme on écouterait un morceau de musique, pour se sentir mieux ? Pour se donner de l’énergie ou dans les moments plus tristes, voire mélancoliques.

Encore une fois, l’art dans ses différentes manifestations, se veut déterminant dans notre bien-être et notre maintient en bonne santé. Il ne s’agit pas d’attendre d’être malade pour côtoyer les expressions artistiques quelles qu’elles soient, mais c’est bien tout au long de sa vie qu’il s’agit d’entretenir un lien fort, qui peut être très personnel avec l’art. Il ne se réduit pas à la seule possibilité d’aller mieux, mais tout simplement d’aller bien.

Ouvrez le livre,  laissez-le faire … Et vivez !