Post LinkedIn 09/12/2022 – Anne de la Roussière
Souvent décrié le placebo ne laisse jamais indifférent. Pour ou contre, tout le monde a son mot à dire.
Peut-on associer ce mot à celui de thérapie quand il est question de soigner ? Quel impact peut-il avoir dans la relation de confiance entre les patients et les équipes soignantes ?
Ce sont entre autres les questions que se pose le comité d’éthique du CHU de Dreux, depuis 2002.
La réflexion se situe sur le fait de prendre en considération un mal véritable, de tenter d’y apporter une réponse autre que purement chimique et d’essayer de comprendre les effets du psychisme sur le combat contre la maladie.
Le placebo ne doit être utilisé quand dans l’intérêt du patient. Pour différer un antalgique ou limiter ses effets secondaires, par exemple.
Cela revient à considérer également la médecine et le rapport patient-soignant sur un autre terrain. Pour qu’un traitement fonctionne, soignants et patients doivent croire à son efficacité. Il faut un engagement. Tout médicament porte en lui la notion d’effet placebo, indépendamment de son principe actif.
©Luzia Simons
Comment donc ne pas considérer qu’il peut être mis à contribution pour améliorer notre vie, pour contribuer ressentir cet état si éphémère, pour atteindre cet espace éthéré si recherché ?
Les recherches en neurobiologie attestent que l’art nous rend heureux. En activant simultanément le système limbique (siège des émotions) et le cortex frontal (siège de la réflexion), produisent harmonieusement dopamine, sérotonine et ocytocine.
Que regarde-t-on dans un tableau si ce n’est un geste miroir ? Celui d’un artiste qui s’exprime, qui dit quelque chose, qui nous fait part de sa créativité et de ses émotions. Au-delà de la comprendre, une œuvre s’éprouve, se ressent. Nous y plongeons de plein gré, absorbés par le voyage qu’elle nous propose.
Placebo et effet placebo n’ont pas la même signification. Ce dernier peut d’ailleurs être la manifestation de la relation de confiance entre un patient et son soignant. Il peut être un soin empathique dont l’action est amplifiée à un instant donné.
Celui de la manifestation de Kairos, le dieu grec du moment parfait. C’est à cet instant-là que tout se passe, quand la confiance est installée.