Post LinkedIn 02/12/2022 – Anne de la Roussière
Au Canada, il se passe quelque chose d’incroyable. Une révolution ! En collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal, les médecins francophones du Canada proposent des prescriptions muséales virtuelles. Parce qu’ils sont convaincus que l’art peut être un complément des traitements disponibles, l’initiative mise en place vise à offrir des visites gratuites pour améliorer la santé des patients.
L’idée fait son chemin.
En Belgique, l’hôpital Brugmann à Bruxelles lance son projet pilote.
En France, la psychologue clinicienne Laure Mayoud travaille à organiser des « prescriptions culturelles ». Au cœur des hôpitaux des Hospices civils de Lyon et en partenariat avec la Faculté de médecine et de maïeutique de Lyon Sud, les salles de soins se font expérimentations. Ce sont des lieux difficiles. La souffrance psychologique et physique est réelle. Alors pour apporter du bien-être et améliorer les relations et la communication entre patients et soignants, l’idée est d’appuyer les thérapies par de la contemplation artistique. Pour que la médecine ne soit pas à bout de souffle, l’art peut se faire une place. Et grâce au numérique tout cela est rendu possible.
Pour aller plus loin encore, nous avons créé ArtCurHope, un fonds de dotation, dont la vocation est de promouvoir l’art comme complément des protocoles thérapeutiques.
Nous avons à cœur d’amener l’art au plus proche. Par l’exposition d’œuvres artistiques, le patient peut se plonger dans un nouvel univers et explorer de nouvelles voies pour se sentir mieux. Je suis convaincue de la pertinence de notre démarche. La science nous ouvre des portes.
Au même titre que la bibliothérapie peut aider, que pensez-vous de ces prescriptions artistiques au sein de l’hôpital ?