Sur un air de musique

6 décembre 2022

Post LinkedIn 6/12/2022 – Cécile Chalvet

N’avez-vous jamais suivi le rythme d’une musique sans même vous en apercevoir ? Vous savez, ce moment où votre pied tapote le sol sans que vous vous en rendiez compte.

C’est le pouvoir extraordinaire de la musique. Elle a ce petit quelque chose d’universel, qui transcende les cultures et qui stimule nos émotions.

Dès les 1res notes, nos fonctions physiologiques et cérébrales sont activées. Elle calme les pleurs de bébés, adoucit les mœurs et jusqu’à réguler les humeurs des patients de pathologies neurodégénératives.

On berce un enfant pour l’endormir. On apaise les angoisses au soir d’une vie.

Dès le plus jeune âge et tout au long de notre existence, la mélodie est un fil directeur plus ou moins discret qui nous transporte.

© Alex Janvier

Comme pour l’observation d’une peinture, la musique active nos circuits de récompense et contribue à une meilleure gestion des émotions y compris celles qui sont négatives. Même écouter une musique mélancolique a ses avantages ?

À ce titre, les neurosciences sont d’une aide précieuse pour comprendre l’impact des sons sur nos émotions. Il en ressort que cognition et émotions sont intimement liées. La musicalité fait partie de nous.

Elle augmente notre résistance au stress.

Elle favorise la concentration.

Elle rend possible l’émergence de la créativité.

Elle devient un moyen d’expression.

Elle nous rassemble.

Elle nous connecte à notre humanité.

Et c’est vrai que la vie est plus belle en chanson.

Et vous, quel morceau vous fait de l’effet ? Dans quelle circonstance écoutez-vous des musiques tristes ou joyeuses ?