Rougir de plaisir n’est plus un péché

26 janvier 2023

Post LinkedIn 14/02/2023 – Cécile Chalvet

Contrairement au bleu, difficile à produire, le rouge se trouve partout à l’état naturel. Il n’y a qu’à en voir les déclinaisons sur les peintures pariétales. L’oxyde de fer est un pigment que l’on connaît fort bien et que l’on exploite particulièrement dans le Vaucluse et le Roussillon.

Il se fait également à partir d’insectes comme la cochenille et de plantes avec la garance.

Souvent couleur préférée des enfants, elle l’est également des adultes pour qui elle évoque la passion. À ce titre, le rouge habite également les œuvres artistiques dès la Renaissance. Ils veulent y représenter la Passion du Christ, la richesse et le rang social.

Il se décline et se nuance, jusqu’à faire vibrer les œuvres, elles-mêmes. Pour Rothko et Dorazion, il est à la fois dynamique et vibration.

Mais le rouge renvoie également au sang et au feu. C’est le décor par excellence de Satan et de l’enfer, de ceux qui ont commis des crimes, que le sang du Christ vient purifier.

🔴 Il est la puissance et la force.
🔴 Il est la chaleur qui réchauffe.
🔴Il est contestation.
🔴 Il est gourmandise.
🔴 Il est séduction.
🔴 Il est plaisir.

© Mark Rothko

Saviez-vous que chez les paysans du Moyen-Age, tout comme en Chine, le rouge était la couleur des robes de mariée. Mettre ses plus beaux atours rimait avec rouge ?

Que vous évoque la couleur rouge ?

Hommage au peintre Mark Rothko, ma première émotion vertigineuse d’une couleur vibratoire